| Georges Rohner est né en  1913 à Paris. Son oncle Georges Stugocki, professeur de dessin, lui donne très  tôt goût à l’art et développe ainsi sa passion. En 1929, il quitte le lycée  pour se présenter aux « galeries » de l’école des Beaux-Arts où il  sera reçu. Un an plus tard, il sera admis comme élève à l’atelier Lucien  Simon au  même titre que Robert Humblot, Jacques Despierre et Henri Jannot. Sous  l'impulsion du critique Henri Hérault, il s'associe à Humblot, Jannot, Lasne,  le Canadien Alfred Pellant Pierre Tal-Coat pour fonder le mouvement  "Forces nouvelles" qui prône le retour au dessin, le retour au métier  consciencieux de la tradition dans un contact fervent avec la nature.
 En 1932, son envie  d’indépendance le pousse à quitter les Beaux-Arts et à louer un atelier avec  Robert Humblot. Il voyage en Espagne ainsi qu'aux Pays-Bas où il découvre la  ville d'Amsterdam. Au cours de son service militaire en Guadeloupe, il décore  l’Hôtel de ville de Basse-Terre. En 1940 il est fait prisonnier et interné à  Trèves. Il y décore la chapelle du Stalag dont il conservera « Le Christ  aux prisonniers ».
 En 1959, il est nommé  chargé de cours à l'École des beaux-arts et  décoré de la Légion d'honneur.  Il poursuit sa carrière comme professeur de dessin et couleurs à l'École nationale  supérieure des arts décoratifs en  1962. En 1963 il est décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres.  En 1968, Rohner est élu à l'Académie des beaux-arts où  il occupe le fauteuil d’Ingres.En 1987, une  rétrospective est organisée au musée des beaux-arts de Quimper.
 
 Georges Rohner meurt en  2000 à l’âge de 87 ans en Bretagne. |